Le c.o.d.e. média créateur de liens

Après 10 ans de développement, l’entreprise Covision a vécu une année 2017 particulièrement prolifique. L’engouement pour cette agence de communication ne cesse d’augmenter !

 Créé il y a plus de dix ans, Covision est une agence de communication bordelaise qui accompagne plus de 250 clients. Ministères, fédérations ou entreprises, de nombreuses structures font appel à Covision pour la création de leurs outils de communication (signalétique, covering, impression, textile, objet publicitaire et digital). 

Mais l’entreprise ne s’arrête pas là et développe son propre média, Le c.o.d.e. Depuis 2012, ce concept d’infodivertissement propose notamment une présence sur les réseaux sociaux et une collection de guides pédagogiques. Conviviale, originale, décalée, éducative (c.o.d.e), La collection du c.o.d.e. vise à sensibiliser et informer le grand public sur quatre domaines d’expression : nature, sport, société et métier.

 

« Cautionnée par des experts référents, la collection de guides est destinée au plus grand nombre. »

Alexandre Viel, chef de projet Le c.o.d.e.

 

D’où vient La collection du c.o.d.e ?

En 2006 avec deux amis surfeurs, Frédéric Pinaud crée une marque de vêtements autour des valeurs de la glisse telles que le partage et le respect. Des valeurs qu’ils ont retranscrit au travers d’un “c.o.d.e. de la vague”, pédagogique et créateur de liens. C’est de là qu’est né le guide. Après avoir démarré timidement, l’entreprise intègre à partir de 2012 plusieurs collaborateurs. Tout s’est ensuite accéléré. Le nombre de guides a été multiplié par trois entre 2015 et 2017 pour atteindre aujourd’hui plus de 30 titres. Le développement de cette branche de l’entreprise n’en est qu’à son commencement. De quoi présager de belles années à venir.

 

 

Une collection de plus de 40 titres !

 

 

Le guide, un outil à deux objectifs

1/ Permettre aux professionnels de communiquer sur leur domaine d’activité

Les organisations publiques telles que les ministères, les fédérations, les associations et collectivités font appels au c.o.d.e afin de transmettre leur message (prévention, sensibilisation, éducation, bonnes pratiques, etc).

Les entreprises privées trouvent dans la création de leur guide la possibilité de présenter leur activité et de valoriser leur métier. Dans ces deux cas, l’approche se veut pédagogique et originale. Le guide est un instrument de communication adapté aux professionnels. Selon Frédéric Pinaud, ces professionnels ne parviennent pas toujours à communiquer facilement à leur public. Le guide permet de remédier à cette difficulté. 

2/ Permettre au grand public de découvrir ou d’approfondir une thématique

Vous souhaitez vous informer sur une pratique sportive ? Découvrir un aspect de l’environnement ? Décoder un métier ? Adopter les bons réflexes du vivre-ensemble ? L’originalité de chaque guide réside dans le fait que qu’ils proposent quatre parties correspondantes au quatre lettres du mot c.o.d.e.

Par exemple:

  • Le c.o.d.e. de la montagne : comportement, organisation, détente et environnement.
  • Le c.o.d.e. du skatepark : conception, organisation, diversité, évolution
  • Le c.o.d.e. du sport santé : comportement, organisation, découverte, effets
  • Le c.o.d.e. du créateur d’entreprise : conseils, organisation, durable, ensemble

On retrouve aussi dans chaque guide des rubriques décalées tels que Les 10 JE (10 réflexes simples), Rencontre avec (interviews d’experts) ou encore Glossaire à quelque chose (lexique pratique).

La collection du c.o.d.e. est destinée à tout public. Analyser, décrypter et expliquer de manière simple et claire permet au lecteur de découvrir, de comprendre, et d’adopter les bons réflexes.

 

Comment créer un guide?

La structure qui souhaite se différencier et communiquer sur son activité fait appel à Covision pour concevoir un nouveau guide. L’agence a ensuite pour mission de mettre en place un comité de pilotage réunissant les experts. Il s’agit de travailler en équipe sur un discours commun afin d’élaborer le guide.

Etapes de l’élaboration d’un guide

 

Le guide permet à l’entreprise ou l’institution de disposer d’une exclusivité sur un territoire donné (départemental, régional, national) grâce à une licence renouvelable chaque année. Frédéric Pinaud souligne que toutes les structures renouvellent leur guide l’année suivante.

 

Où retrouver les guides ?

Chaque guide est imprimé et fait l’objet d’un réseau de diffusion ciblé où il est mis gratuitement à disposition (offices de tourisme, magasins de sport, clubs sportifs, cabinets médicaux, fédérations, évènements, etc). Ils sont également consultables et téléchargeables gratuitement via le site medialecode.fr.

 

 

« La connaissance permet de mieux partager et surtout de mieux conseiller. »

Frédéric Pinaud, fondateur du c.o.d.e.

 

 

 Le c.o.d.e. un avenir plurimédia  

En parallèle de sa collection de guides, Le c.o.d.e développe sa communauté sur les réseaux sociaux : La c.o.d.e attitude.  Suivie par 25 000 fans, elle véhicule les valeurs du c.o.d.e : convivial, original, décalé, éducatif.

 

En ce début d’année 2018, fort de sa notoriété grandissante, Le c.o.d.e. étend sa palette de produits et services labellisés Le c.o.d.e :

 

  • Mon c.o.d.e perso : la possibilité de créer en ligne son propre guide. Sur le même format que ceux déjà édités et à la manière d’un album photo, chacun pourra concevoir et personnaliser son guide et le recevoir directement chez lui.
  • Happy c.o.d.e. : Sur un format de jeu de plateau, ce jeu de société sera ludique et décalé, en lien avec les domaines nature, sport, société et métier.
  • On déc.o.d.e. : Des vidéos sont réalisées pour décoder un sujet ou une actualité. L’équipe du c.o.d.e. va donc à la rencontre d’experts ainsi que de la population.
  • Digic.o.d.e. : Sur un ton décalé, une série sera créée et diffusée à la télévision
  • Les c.o.d.e. de la vie : Destinés dans un premier temps aux plus jeunes (7-8 ans), ces livrets d’apprentissage nouvelle génération auront pour but de découvrir différents aspects de la vie grâce à un contenu riche et interactif.

 

Tous ces produits, qui seront disponibles dans les mois à venir, rejoignent un même état d’esprit et entendent fédérer les individus autour des différents concepts afin que Le c.o.d.e. se positionne comme un média reconnu en proposant des contenus novateurs. A noter qu’une application viendra enrichir cette gamme de produits et permettra de recevoir au quotidien des informations pratiques en fonction de ses centres d’intérêt et de ses besoins.

 

Le c.o.d.e. en chiffres

 

 

www.medialecode.fr

 

www.covision-groupe.com

 

 

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