Gérer son entreprise : ça ne s’invente pas !

Publié le

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse. » – Peter Drucker, professeur et consultant en management d’entreprise

Les difficultés d’un entreprise ne manquent pas. Clients, salariés, conflits, finances, crises, chiffre d’affaires … gérer son affaire peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête pour un chef d’entreprise. C’est pourquoi il faut être bien accompagné de la création jusqu’à la gestion. Pour ce faire, de nombreux acteurs, tels que le groupe CERFRANCE, sont présents aux côtés du dirigeant pour le conseiller dans sa gestion économique et sociale et le développement de son activité. .   

 

« Je pense qu’il est impossible d’être chef d’entreprise sans avoir un minimum d’audace » – Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault

 

Mettez sur papier vos interrogations. Pour vous aider, vous pouvez le faire sous forme de questions-réponses. Cela vous aidera à identifier les points que vous maîtrisez et ceux qui restent encore à creuser.

Concernant la clientèle, l’usage des réseaux sociaux professionnels est aujourd’hui indispensable pour une entreprise. Être actif sur LinkedIn, Viadeo ou même Twitter favorisera votre référencement et participera au développement de votre portefeuille client. Des médias sociaux actifs confèrent aussi une certaine légitimité à l’entreprise, qui montre qu’elle sait de quoi elle parle en se positionnant en connaisseur de son sujet. Sur LinkedIn et Viadeo, lorsqu’un internaute se rend sur votre profil, vous êtes tenu au courant. Envoyer un mail personnalisé lui expliquant votre démarche et votre activité peut être un moyen simple de débaucher un nouveau client. S’il a consulté votre profil, c’est que votre activité l’intéresse de près ou de loin ! Internet ne doit pas vous faire mettre de côté le bon vieux bouche-à-oreille ! Il a fait ses preuves et fonctionne toujours à merveille !

 

« Le leadership, c’est aussi promouvoir le leadership à l’intérieur de son entreprise. » – Guillaume Poitrinal, Chef d’entreprise pour Woodeum

 

En général, une entreprise se dirige seule. Mais, à moins d’être un fervent admirateur de Joseph Staline, évidemment, que la parole et l’avis des employés comptent aussi beaucoup dans une société. Une seule personne ne peut pas tout gérer seule et doit lâcher du lest. Plus les employés se sentiront importants pour l’entreprise, plus ils chercheront à s’investir, se surpasser. Le bien-être des salariés est donc une donnée très importante pour la pérennité de l’entreprise.   

Et n’oubliez pas : « Une des erreurs que peut commettre un chef d’entreprise, c’est de se croire le seigneur de l’affaire qu’il dirige. » – Auguste Detœuf, Industriel et essayiste

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir Le c.o.d.e. du créateur d’entreprise en partenariat avec CERFRANCE Gironde.

 

Romain Loison

Pour plus d’informations, contactez la rédaction.