Extraterrestre : mythe ou réalité ?

Publié le

 

Selon l’équation de Drake, nous pourrions techniquement entrer en contact avec dix civilisations, rien que dans notre univers…

 

Selon un sondage de la chaîne TV National Geographic réalisé en 2012, 80 millions d’Américains croient aux extraterrestres. Les théories les plus farfelues débordent de prétendus « secrets » des gouvernements au sujet de l’existence extraterrestre. La mystérieuse Zone 51, les divers témoignages d’observation d’OVNI ou même d’extraterrestres alimentent ces théories et interpellent la communauté ufologique (spécialistes des objets volants non identifiés).

 

Voici cinq « raisons » plus ou moins plausibles et non exhaustives d’y croire (ou pas) :  

 

« Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s’est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens… » ― Stephen Hawkins

 

Les martiens

La possibilité d’une forme de vie sur la planète Mars nourrie depuis longtemps les fantasmes. La principale raison à cela étant la découverte de méthane en 2004. Ce gaz naturellement présent sur Terre où il est produit à 95% par les êtres vivants et à 5% par l’activité volcanique. Selon les scientifiques, le méthane martien est présent en très grande quantité et est renouvelable.

« La meilleure preuve qu’il existe une intelligence extraterrestre, c’est que personne n’a essayé de nous contacter. » — Bill Watterson, auteur de bande dessinée américain.

 

Les européens  

Europe pourrait abriter la vie ! Voilà une information qui va en retourner plus d’un. Mais l’univers pourrait être peuplé d’européens. On plaisante bien sûr. Europe est aussi le nom du satellite de Jupiter. Il serait improbable de trouver une forme de vie sur un satellite, et pourtant, selon les scientifiques, Europe est recouvert d’un océan et le volume d’eau total serait même plus important que celui de la Terre. La surface de la lune de Jupiter est recouverte de glace, mais l’eau sous la couche de glace pourrait être à l’état liquide et abriter la vie. D’autres satellites, comme les lunes de Saturne Encelade et Titan, le satellite de Neptune, Triton, voire celui de Pluton, Charon, posséderaient aussi de l’eau.

 

Et s’ils étaient déjà parmi nous ?

Les tardigrades – ou oursons d’eau – sont des animaux invertébrés de 0,1 à 1,5 millimètres et composé de huit pattes. Ce sont des insectes classiques avec un système nerveux, une tête, des yeux, … mais mise à part le fait qu’il ressemble à un sac d’aspirateur (si si on vous jure allez voir sur Google Image !), qu’a donc cet animal de si spécial ? Eh bien leur capacité extraordinaire à supporter des températures qui oscillent entre -272°C et 360°C. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi résistant au vide spatial, à la pression atmosphérique et aux ultraviolets ! Cette bête est tellement robuste qui les scientifiques se demandent si elle est terrestre.   

Moins scientifique, plus irrationnel : quelques constructions anciennes alimentent également la théorie d’une visite des extraterrestres sur Terre. Les défenseurs de cette théorie l’expliquent par le défi technologique énorme pour l’époque de construction ou par la perfection de l’objet. Les statues de l’île de Pâques, les structures circulaires de Stonehenge, les temples de Baalbek, la pyramide de Khéops ou les Moeraki Boulders, pierres parfaitement sphériques, sont au cœur de ces « débats ». Par exemple, pour les Moeraki Boulders de Nouvelle Zélande, certains expliquent que ce sont des œufs déposés par des extraterrestres mais qui n’auraient pas survécu au climat…

Au rayon des théories farfelus, la meilleure d’entre elle (ou plutôt la pire) reste celle du « Projet Blue Beam ». Inventée par le journaliste canadien Serge Monast, il explique que les gouvernements les plus puissants du monde vont (un jour) faire croire à une invasion extraterrestre en utilisant des hologrammes dans le but d’installer un nouvel ordre. Voilà voilà. Vous en faites ce que vous voulez…

 

« E.T. téléphone maison. » — E.T., E.T. l’extra-terrestre

 

 

 

Ils arrivent !

Marquées à jamais par le film E.T. l’extra-terrestre ou Mars Attacks! , certaines villes se préparent déjà à accueillir les aliens ! Bocaiuva do Sul au Brésil a établi un ovniport en 2002. Une piste d’atterrissage pour OVNI a aussi vu le jour à Lajas à Porto Rico. Mais les villes latino-américaines ne sont pas les seuls à croire à l’arrivée d’OVNI sur leur territoire. La France a même été précurseur dans ce domaine ! La petite ville d’Arès, dans le Bassin d’Arcachon, a construit un ovniport le 15 août 1976 ! La réflexion autour du sujet d’un aéroport pour OVNI a été « logique » : les extraterrestres n’ont jamais atterri sur Terre… tout simplement parce qu’ils n’avaient aucune piste pour se poser ! Enfin c’est logique quoi ! Quoique…

Mais même avant l’ovniport d’Arès, les aliens auraient déjà atterri sur Terre, à Ängelholm. Dans cette petite ville suédoise, un mémorial aux OVNI a été construit en 1963 pour rendre hommage à l’atterrissage d’un objet volant non identifié dans la ville le 18 mai 1946.

 

« Ne courrez pas, nous sommes vos amis. » — Un martien, Mars Attacks!

 

 

Terriens… néo-martiens ?

Des chercheurs affirment même que la vie n’est pas née sur Terre. Au tout début de son évolution, elle était, avec Mars, sans cesse bombardée de comètes. Des débris provenant de la planète rouge ont été projeté dans l’espace et ont fini sur Terre. On serait donc, plus ou moins, tous martiens en fait… finalement, et si c’était nous les extraterrestres ?!

Bon, beaucoup de « preuves irréfutables de l’existence des extraterrestres (la NASA nous ment tous) » ont été démontées scientifiquement. Mais il est bien connu que, selon certains : « L’Histoire est une conspiration permanente contre la vérité. » — Joseph de Maistre, homme politique et philosophe français.

 

E.T., les martiens, les univers parallèles, les aliens, tout ça tout ça… vous y croyez-vous ?

Romain Loison