Top des actions du bon citoyen

Publié le

Comme tous les quatre ans, la Coupe du Monde va raviver la passion et le chauvinisme qui sommeillent en nous. La fierté d’être un citoyen français n’aura jamais été aussi forte (si l’Équipe de France fait un beau parcours, sinon on se cachera). Mais c’est quoi, un bon citoyen ? Top 5 des commandements du citoyen engagé !

 

« Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c’est le citoyen qui fait la république. » – Georges Bernanos, écrivain français

 

Dévoué(e) à ton pays, tu seras

Faire preuve de citoyenneté est avant tout respecter son pays. Suivre les règles et les lois en vigueurs, de même que le respect et l’écoute envers les autres individus, l’honnêteté, le partage, etc… bon on imagine que tu te doutes de tout cela ? Allez, on continue.

 

Participer à la vie citoyenne, tu le feras 

Il faudra t’investir dans la vie politique de ton pays, ta région et de ta commune. Implique-toi donc dans les élections présidentielles (tu le fais sûrement déjà), législatives et municipales, mais aussi les élections départementales, régionales et européennes (entre nous, tu y vas ?). Et pas d’excuses de la perte de ta carte d’électeur ou de non inscription aux listes électorales ! Le seul document absolument indispensable pour aller voter est une pièce d’identité. Et, si vous n’êtes pas sur les listes, vous pouvez aller au tribunal d’instance pour demander votre inscription sur les listes pour voter. D’accord, c’est contraignant et embêtant, mais ça vaut le coup non ?! 

 

Tes couleurs, ton drapeau, ta patrie, tu respecteras

La Marseillaise est ton chant de prédilection, il ne se passe pas un matin sans que l’hymne national résonne dans tes oreilles pour te réveiller en douceur (un chant d’une telle tranquillité, d’une telle accalmie… un véritable hymne à la joie). Tes couleurs préférées sont le bleu, le blanc, et le rouge et une fresque de 4×3 de Marianne habille ta tête de lit. On abuse un peu mais, à peu de choses près, c’est ainsi que tu agis non ?

 

« Liberté, égalité, fraternité », tu énonceras

Cette devise date du 27 février 1848, durant la deuxième République française. L’ancienne devise était « Vivre libre ou mourir » … bonne ambiance à l‘époque ! « Liberté, égalité, fraternité » symbolise les valeurs essentielles de tous les citoyens français et rappelle la notion de respect, chère à la France. 

 

Le pain, le vin, les crêpes au sarrasin, tu dégusteras

Parce qu’être un citoyen français, c’est avant tout, être un gourmet de qualité ! Blanquette, omelette, tartiflette dans l’assiette avec une bonne baguette et un grand cru bordelais feront de toi un bon Français.