L’importance du supporter dans le sport

Publié le

 

A l’occasion du deuxième match de préparation de l’équipe de France, à deux semaines de la coupe du monde, l’Allianz Riviera de Nice accueillera France-Italie ce soir. En attendant ce match, retour sur l’importance des supporters dans le sport.

Trop souvent, quand on parle de supporter, c’est pour parler des insultes proférées par un kop ou de violence physique ayant eu lieu dans ou aux abords d’un stade. Mais on semble oublier l’importance d’un fan pour une équipe et le sport en général. Les « mauvais supporters » sont mis en avant alors qu’ils représentent une part infime des supporters et peuvent ainsi donner une mauvaise image du supportérisme.  

Les supporters sont un atout de poids pour leur équipe. Ils la soutiennent et aident les joueurs à se surpasser pour gagner grâce à l’enthousiasme et à l’énergie dont ils font preuve. Les fans vivent des émotions intenses, en font vivre à leur équipe favorite et fédèrent autour de celle-ci.

Évidemment, ils participent activement à l’ambiance d’un stade. À l’aide de chants, de tifos, de drapeaux et d’encouragements, les supporters transcendent leur équipe. Ces derniers sont donc d’une importance cruciale à un club ou une équipe nationale puisqu’ils assurent le spectacle, agissent sur le comportement des acteurs sur le terrain et participent grandement à l’économie de l’équipe. Le supporter contribue à l’identité du club et à la vision de ce dernier dans le monde. Des joueurs peuvent même préférer un club à un autre pour la qualité de ses supporters et l’ambiance du stade. 

« On peut changer de femme, de parti politique, de religion mais on ne peut pas changer l’équipe que l’on supporte » – Éric Cantona, ancien footballeur français

À travers cette citation, Cantona résume bien le lien fort qui existe entre une équipe et ses supporters. Et n’oubliez pas, tout le monde peut être un supporter !

 

Romain Loison

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les éditions du code du supporter réalisées en partenariat avec le Ministère des Sports