Liverpool et le Real : deux cadors en finale de la Ligue des Champions

Publié le

On connaît les deux finalistes ! Liverpool et le Real Madrid disputeront la finale de la Ligue des Champions le 26 mai 2018 à Kiev. Deux grands clubs européens qui se retrouveront pour se battre pour la couronne.


Un gros soulagement du côté de la Mersey ! Liverpool s’est fait peur à la fin du match mercredi soir sur la pelouse de la Roma. Malgré la défaite (4-2), Liverpool a pris le meilleur sur le club italien sur les deux matchs (7-6). De son côté, le Real Madrid a aussi eu des difficultés contre le Bayern Munich avec finalement un match nul (2-2, 4-3 cumulé) qui a fait le bonheur des supporters. Avec 12 coupes aux grandes oreilles pour les Merengues et cinq pour les Reds, ces deux clubs méritent un retour historique sur leurs finales passées avec Liverpool qui s’apprête à jouer sa huitième, pendant que le Real jouera sa seizième finale sur la plus grande scène européenne.

 

Le Real Madrid : Le plus gros palmarès européen

Le Real Madrid a remporté 3 des 4 dernières éditions de la Ligue des Champions et visera son 13ème trophée le 27 mai à Kiev.

Un club qui, historiquement, a le plus réussi dans cette compétition. Le Real Madrid jouera, à Kiev en tant que favori, sa troisième finale d’affilée, sa quatrième depuis cinq ans. L’année dernière, il avait battu la Juventus sur un score impressionnant de 4-1. La saison d’avant, le Real l’avait gagné de justesse face à son rival de la capitale, l’Atlético Madrid, sur une séance de tirs au but. Un bis repetita de la finale de 2014 où les clubs s’étaient déjà affrontés. Un scénario cruel, puisque le Real avait égalisé à la dernière minute du match pour pousser les prolongations et finalement gagner 4-1.

Mais ce n’est pas que récemment que le club s’est fait un nom en Europe. Le Real Madrid avait remporté les cinq premières éditions de la Coupe d’Europe, entre 1956 et 1960 avec notamment des grands Di Stefano et Puskàs. Six ans plus tard, l’équipe remporte sa sixième coupe en battant 2-1 le Partizan Belgrade. Le club attendra plus de 30 ans pour sa prochaine Ligue des Champions, avec une victoire contre la Juventus en 1998, puis en 2000 et en 2002 avec la génération Galactico de Zidane et Beckham.

Dans son histoire, le Real Madrid a perdu trois finales de Coupe d’Europe. En 1962 contre le Benfica de la légende portugaise Eusebio, et deux ans plus tard contre l’Inter Milan. En 1981, le Real Madrid avait perdu à Paris contre Liverpool. Les Reds sont donc les derniers à avoir battu les Espagnols en finale de Ligue des Champions. Bis repetita pour la fin du mois ?

 

Liverpool : Le club anglais avec le plus de titres européens

 

Après sa victoire en 2005, Liverpool visera une sixième Ligue des Champions contre le champion d’Europe en titre

Les Reds de la Mersey passent peut-être pour les inexpérimentés de la compétition mais ils viseront une sixième Coupe d’Europe à leur nom. Même si leurs débuts furent difficiles, ils enchaîneront en 1977 et 1978 leurs deux premières victoires de la compétition, grâce notamment à des stars comme Kevin Keegan et Kenny Dalglish. La troisième coupe était obtenue contre le Real en 1981. En 1984, Liverpool bat la Roma sur la première séance de tirs au but en finale de l’histoire battant les Italiens sur leur propre terrain.

Pour les supporters, il faudra attendre 21 ans pour retrouver le goût du succès européen et « le miracle d’Istanbul ». En finale, en 2005, Liverpool perd 3-0 à la mi-temps contre la meilleure équipe de l’époque, l’AC Milan. Un match qui semblait finit, mais grâce à une inspiration géniale de l’équipe et du capitaine Steven Gerrard, Liverpool revient à égalité en l’espace de six minutes. Une prolongation et une séance de penalty alléchantes plus tard et Liverpool est champion d’Europe au terme de l’une des plus grandes finales de l’histoire de la Ligue des Champions.

Le club a connu deux défaites en finale. La première en 1985 contre la Juventus de Michel Platini. Liverpool visait sa cinquième Ligue des Champions en neuf ans, mais un contexte bien sombre envahit le match par ce qu’on appelle « le drame du Heysel ». Sous la pression des supporters, un muret s’effondre, tue 39 personnes et en blesse 454. En 2007, l’AC Milan tient sa revanche contre Liverpool par rapport à la finale de deux ans auparavant. La dernière finale de Liverpool remonte donc à onze ans et les supporters ont hâte de prendre leur billet et d’envahir de rouge la ville ukrainienne ce 26 mai.