Le Trophée Roses des Sables

Publié le

Imaginez un rallye dans le désert marocain, un rallye exclusivement féminin et avant tout humain… vous avez trouvé ? Il s’agit du Trophée Roses des Sables ! 100% féminine, cette course (non pas contre la montre) allie solidarité, sport et orientation. Créée par Jean Jacques Rey ancien pilote auto-moto et organisateur de nombreux rallyes dans le monde, elle s’étend sur 5 000 kilomètres, l’équivalent de la distance Paris-Bagdad. 

 

“En compétition, il y a toujours un premier et un dernier, mais l’important est de ne pas être le second de soi-même.”  Luis Fernandez – ancien footballeur 

Après une année de préparation, afin de trouver des financements et des dons matériels, l’aventure peut commencer. Les participantes sont mises en situation dans l’immensité du désert à travers diverses épreuves, la plus redoutée étant celle des dunes. En solo, à moto ou en SSV (Quad avec un toit) ou en binôme en 4X4, ces femmes viennent se surpasser et partager une expérience humaine inoubliable. 

Concrètement, ces dix jours d’aventure consistent à effectuer le moins de kilomètre possible tout en respectant le fameux road-book, jusqu’à la ligne d’arrivée. Hébergées dans des bivouacs décorés traditionnellement, les soirées avec les Marocains sont conviviales. Le ciel étoilé laisse le répit nécessaire pour repartir de plus bel le lendemain, pour la prochaine étape. 

 

Enlisées ? Des participantes viennent vous aider ! Le partage et la solidarité, tel est l’esprit de ce rallye.

 

Sans solidarité, performances ni durables ni honorables.” François Proust – écrivain

 

Ce qui fait toute la dimension de ce rallye, ce sont les dizaines de tonnes de dons acheminés dans des villages reculés à destination des enfants (matériel médical, denrées non périssables, matériel scolaire…).  Les services d’assistance et de logistique sont très pointus : système de géolocalisation, hélicoptère permanent, équipe soignante de la Croix Rouge, ostéopathes, mécaniciens, équipes de logisticien, …   L’organisation du Trophée Roses des Sables est actuellement une référence dans le domaine du rallye raid.

Ci-dessous, la vidéo de Julie et Amandine team 105, soutenue par Le c.o.d.e. :

 

Lucie Vidallet, Pour plus d’informations, contactez la rédaction.